La Stomie : Les appareillages

Les appareillages




L'incontinence totale de la stomie rend nécessaire le port d'un appareil collecteur. Les progès réalisés récemment dans ce domaine ont largement amélioré la condition des stomies.

La poche qui est mise en place immédiatement après l'opération peut-être différente de celle que le stomisé portera plus tard et qui pourra être plus petite.

Il n'est ni possible, ni souhaitable de préconiser à priori tel ou tel type d'appareillage, d'autant que l'élément déterminant est en définitve la bonne tolérance par la peau du produit adhésif utilisé et l'adaptation du stomisé aux contraintes particulières de tel ou tel type d'appareillage.

Physiquement, il existe, pour les appareillages modernes, et pour l'usage "de jour", 3 types d'appareilles :

  1. Les appareillages constitués par une poche adhésive, un anneau de matière adhésive est fixé sur la partie supérieur de la poche (appareillage mono-pièce).
  2. Les appareillages associant un support adhésif à cette poche, livrés séparement. Cette poche peut : soit se coller au support (ce qui raméne à la famille précédente); soit y être fixée "mécaniquement" par exemple par deux joints, respectivement mâle et femelle, permettant une fixation solide et étanche tout en garantissant la possibilité d'enlever la poche à tout moment (appareillage deux pièce).

  3. On peut dire cependant que la solution à base de support adhésif et à poche amovible semblent "mécaniquement" préférable. Elles permettent en effet de conserver le support en place plusieurs jours, évitant les "arrachages" trop fréquents, parfois mal supportés par la peau.
    Elles permettent surtout de changer les poches (par exemple quotidiennement) par simple dégrafage en laissant en place le support adhésif.

  4. Tampons et bouchons
    Ils sont utilisés uniquement par les colostomisés "gauche".
    Ils sont auto-adhésifs et conviennent particulièrement aux personnes qui pratiquent l'irrigation. Ils ont la particularité d'éviter les bruits d'échappement des gaz, et sont munis d'un filtre.
    Un tampon a la particularié de s'expanser au contact de la muqueuse colique ce qui bloque les matières pendant un certain laps de temps.

  5. Les appareillages actuels donnent en général satisfaction et sont bien supportés, mais il convient d'insister : ce n'est qu'en expérimentant plusieurs types d'appareillages que l'on arrivera à déterminer celui qui convient le mieux.