Les stomisés digestives
La Stomie
Les maladies d'origine des stomisés digestives
Une stomie(venant du grec Stome=Bouche) est un abouchement sur la peau de l'abdomen dans le but d'évacuer les selles.
En dehors de certains traumatismes abdominaux avec des plaies de l'intestin qui sont, à vrai dire, rarement en cause, la plupart des stomies digestives relèvent de divers maladies intestinales.
- Les malformations intestinales :
Quelques maladies congénitales de l'intestin et certaines malformations peuvent nécessiter la réalisation d'une stomie. Leur particularité essentielle tient à l'âge auquel elles sont pratiquées puisqu'il s'agit habituellement de nouveaux-nés ou de nourissons parfois d'enfants un peu plus grands.
- Les tumeur colo-rectales (polypes et cancers) :
Lorsqu'elles ne peuvent pas être extirpées par voie naturelle (endoscopique) elles nécessitent des interventions chirurgicales avec ablation plus ou moins étendue de l'intestin. Le type d'opération utilisé ne présume en rien de la gravité de la maladie.
Il n'est en fait dicté que par la localisation des lésions. C'est ainsi que la présence de polypes parfaitement bénins sur toute la hauteur de gros intestin peut nécessiter une ablation complète de tout le colon, alors qu'un cancer peut être guéri par simple ablation d'un segment (20 à 30 centimètres) du gros intestin avec raccordement immédiat, sans stomie.
Certaines tumeurs situées très bas près de l'anus nécessitent parfois le sacrifice du rectum et de la zone sphinctérienne obligeant à la mise en place d'une colostomie définitive.
- Les maladies inflammatoires de l'intestin :
Il en existe plusieurs : colite aïgue, diverticule compliqué, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, etc... Leur gravité est dûe à la possibilté de complications graves (perforation, abcès). Dans certains cas, elles peuvent être contrôlées par des traitments médicaux. Parfois cependant le traitement chirurgical s'impose et consiste en une ablation plus ou moins étendue de l'intestin malade qui peut aller jusqu'à la supression totale du gros intestin. Parfois, mais rarement, le rectum lui-même doit être également enlevé obligeant la créaction d'une stomie définitive. Dans quelques cas, le raccordement de l'intestin n'est pas possible car l'inflammation altère la qualité des tissus, ne permettant pas la confection de bonnes sutures obligeant donc à la création d'une stomie, parfois provisoire.